• Poubelle en carton de tri sélectif

    Poubelle en carton recyclé pour manifestations, sac 100 % biodégradables et compostables, sacs biodégradables en amidon de maïs, bio dégradable pour les déchets organique conçu pour être détruit naturellement. Commander vos poubelles en carton écologique sur www.plumedor.com

    Poubelle en carton de tri sélectif

     

    Poubelle en carton de tri sélectif  Poubelle en carton de tri sélectif


    votre commentaire
  • Sac Poubelle écologique et biodégradable

    Sac poubelle fabriqué à partir d'amidon de pomme de terre : 100% biodégradable, 100% compostable, destiné à la collecte sélective des déchets ménagers, déchets des rencontres, fêtes, manifestations, mariages, salons, anniversaires, pique-niques.

    SAC POUBELLE ECOLOGIQUE ET BIODEGRADABLE SAC POUBELLE ECOLOGIQUE ET BIODEGRADABLE

     

     


    votre commentaire
  • GLOREX kit de construction en bois "Löwe", pièces de contreplaqué pré-coupées, pour assemblage facile, pas de colle nécessaire, pour les enfants à partir de 6 ans, 57 pièces, dimensions: (L)250 x (P)110 x (H)150 mm (61625020)

    GLOREX kit de construction en bois "Löwe"


    votre commentaire
  • GLOREX kit de construction en bois "Tyrannosaurus", pièces de contreplaqué pré-coupées, pour assemblage facile, pas de colle nécessaire, pour les enfants à partir de 6 ans, 28 pièces, dimensions: (L)336 x (P)98 x (H)216 mm (61625005) Dinosaure

    kit de construction en bois "Tyrannosaurus", pièces de contreplaqué

     

     

     

     

    kit de construction en bois "Tyrannosaurus", pièces de contreplaqué

     


    votre commentaire
  • Sacs et sachets écologiques

    Sacs en papier écologiques, sac pique-nique, sachets de sortie de caisse biodégradables

     

    Sacs en papier écologiques, sac pique-nique, sachets de sortie biodégradables

     

     

    Sacs en papier écologiques, sac pique-nique, sachets de sortie biodégradablesSacs en papier écologiques, sac pique-nique, sachets de sortie biodégradables


    votre commentaire
  • Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

    Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est l'une des principales cause de mortalité dans le monde mais aussi la principale cause évitable de décès. Chaque année, le tabagisme tue 5,7 millions de personnes. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 1 milliard de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres. Ainsi, fumer implique aussi la santé de son entourage, celui que l'on côtoie tous les jours, au travail, chez nous et dans les lieux publics. En effet, la moitié des fumeurs consommant plus de 15 cigarettes par jour meurent d'une maladie liée au tabac et des milliers de fumeurs passifs en décèdent tous les ans. 

    Le tabagisme

    Le tabagisme, c'est la consommation abusive de tabac mais aussi l'ensemble de troubles physiologiques et psychiques, voire l'intoxication provoqués par l'abus du tabac. Celui-ci est dorénavant sans aucun doute responsable d'une diminution significative de la durée de vie. Nous repréciserons ici que dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous n'avons qu'une seule vie...

    Cigarette : les conséquences sur la santé

    Il est prouvé que les produits du tabac contiennent et émettent de nombreuses substances nocives ainsi que des agents cancérigènes connus, dangereux pour la santé humaine après combustion. Il a été clairement démontré sur le plan scientifique que le tabagisme passif est la cause de décès, de maladies et d'incapacités et comporte des dangers, notamment pour les enfants à naître et les nourrissons. Il peut provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires chez les personnes qui inhalent la fumée.

    Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, vous vous exposez à un cocktail de 4000 substances chimiques dont plus de 70 sont cancérogènes. En voici un aperçu :

    Acétaldéhyde (irritant des voies respoiratoires)

    Acroléine (irritant des voies respoiratoires)

    Acétone (dissolvant)

    Naphtylamine (cancérogène, probablement impliqué dans le cancer de la vessie)

    Acroléine (irritant des voies respoiratoires)

    Méthanol (carburant utilisé pour les fusées)

    Pyrène (toxique pour les reins et le foie)

    Diméthylnitrosamine (probablement cancérigène)

    Naphtalène (antimite)

    Nicotine (utilisée comme herbicide et insecticide)

    Cadmium (utilisé dans les batteries)

    Monoxyde de carbone (mortel à une certaine dose)

    Benzopyrène (agent mutagène très cancérogène)

    Chlorure de vinyle (utilisé dans les matières plastiques, diminue la libido)

    Mercure (hautement toxique)

    Acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz)

    Toluidine (cancérogène)

    Ammoniac (détergent)

    Uréthane (cancérogène)

    Toluène (solvant industriel)

    Arsenic (poison violent)

    Dibenzacridine (très toxique, cancérogène)

    Phénol (très irritant, utilisé pour tuer des prisonniers pendant la seconde Guerre Mondiale)

    Butane (irritant des voies respoiratoires)

    Polonium 210 (élément radioactif qui aurait servi à empoisonner Yasser Arafat)

    Styrène (toxique, probablement cancérogène)

    DDT (insecticide interdit aux USA)

    Goudrons (les plus cancérogènes)

    Plomb (interdit dans l'essence car toxique)

    L'usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de :

    2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour

    5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour

    8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour

    Source : http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/tabac-sante.php

    Les dangers du tabac

    Les risques pour la santé

    Les conséquences sur l'environnement

    Comment arrêter de fumer

    Actualités sur le tabac et la santé

    Les dangers du tabac Les risques pour la santé Les conséquences sur l'environnement Comment arrêter de fumer Actualités sur le tabac et la santé

    Source : http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/tabac-sante.php

    votre commentaire
  • La pollution de l'air ou pollution atmosphérique

    La pollution de l'air ou pollution atmosphérique

    La pollution de l'air en milieu urbain est générée par les transports, les industries et la production énergétique. Elle se manifeste par la présence de particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (dont l'ozone troposphérique) bien visible. La pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 2,3 millions de personnes dans le monde dont 400 000 en Europe et 40 000 en France, selon l'Organisation météorologique mondiale, la Commission Européenne et le Ministère du Développement Durable. Dans les villes d'Asie, la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), considère que la pollution atmosphérique est responsable de près de 500 000 décès prématurés. Enfin, alors qu'une population de plus de 1,7 milliard de personnes environ dépend encore du fumier, du bois, des résidus de récolte et du charbon pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base, la pollution de l'air à l'intérieur des habitations serait responsable de plus de 1,6 million de décès par an selon les estimations. Cette pollution affecte particulièrement les femmes et les enfants, qui passent davantage de temps au foyer. Un fléau trop souvent passé sous silence.
    Source : http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/


    votre commentaire
  • Réduction des déchets : sensibilité des Français et impuissance

    Une grande campagne de sensibilisation

    "Réduisons vite nos déchets, ça déborde", est la première grande campagne de sensibilisation lancée par l'ADEME et ses 260 partenaires en octobre 2005 à la demande du ministère de l’Ecologie et du Développement durable (MEDD) comme prévu dans le Plan national de prévention des déchets.
    Ce plan a été lancé en 2004 et vise à stabiliser la production de déchets à l'horizon 2008.
    Plusieurs partenaires s’y sont associés, comme Onyx/Veolia Environnement, ainsi que des associations comme France Nature Environnement (FNE) côté protection de l'environnement, et Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) côté consommateurs. Bien évidemment la participation de tous les acteurs est engagée, que ce soit les collectivités territoriales, les industriels, les entreprises ou les particuliers.

    La problématique des déchets

    Nous produisons actuellement deux fois plus de déchets qu'il y a 40 ans avec 360 kilos de déchets par an et par habitant, soit environ 1kg par jour et par personne.
    Cette masse considérable de déchets pose de nombreux problèmes, du fait de sa croissance constante (1 à 2% par an et par habitant), des difficultés de son traitement en aval et de la production toujours plus importante en amont de biens de consommation.
    En effet, la gestion des déchets coûte très cher à la collectivité, souille notre environnement et peut porter atteinte à notre santé.
    De surcroît, si nous augmentons nos déchets, c'est que nous consommons davantage de produits qui nécessitent des matières premières et de l'énergie, dont l'accès devient de plus en plus coûteux et problématique pour l'équilibre climatique de notre planète.

    Mobiliser les citoyens

    L'étude Louis Harris menée en amont de la campagne montre que si 79% des Français ont déclaré connaître des gestes visant à réduire la quantité de déchets, 71% des Français ont cité des gestes environnementaux non liés à la réduction des déchets comme le tri sélectif par exemple (adopté par ailleurs par 87% des Français).
    Or, il s'agit ici de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques simples et efficaces qui diminuent dans notre quotidien notre production de déchets.
    A ce titre, 48% des Français ont cité au moins un geste ou une action permettant de réduire la quantité de déchets comme l'achat de produits sans emballage ou avec moins d'emballage (24%), le compostage des épluchures(13%) et l'abandon des sacs plastiques (13%). Nous noterons que la baisse de la consommation de produits inutiles n'a pas été citée (ou retenue)...

    Les principaux freins identifiés par les personnes interrogées quant à leur comportement dans la réduction des déchets étaient :
    - le manque de réflexe,
    - l’aspect trop contraignant du geste,
    - le prix plus élevé des achats
    - et le manque de connaissance du geste.

    Les résultats de la campagne

    Selon l'ADEME, il est quasiment impossible de mesurer les impacts de la campagne de communication sur le tonnage de déchets produits, quelques mois après.
    Toujours est il qu'une étude post-test réalisée par l'IFOP montre que 88% des Français ont entendu parler des gestes pour la réduction des déchets (soit un gain de 9 points, par rapport au début de la campagne). Et seulement 32% citent encore le tri sélectif (contre 61% au début).
    Les consommateurs se disent vigilants dans leurs achats et notamment envers les produits qui comportent trop d'emballages puisque 72% déclarent choisir systématiquement des produits avec moins d'emballages. De plus, 80% des personnes interrogées sont favorables à la suppression des sacs plastiques.
    Ces résultats sont très encourageants mais sont sans aucun doute trop optimistes selon l'ADEME qui les nuance clairement : la personne interrogée a tendance à vouloir passer pour un bon élève même si le quotidien n'est pas aussi rose...

    Dans ce même sondage réalisé après la compagne, nous noterons avec intérêt qu'il existe un clivage entre ruraux et urbains puisque 93% des interviewés habitant dans une commune rurale ont entendu parler des gestes ou d'actions permettant de réduite la quantité de déchets contre seulement 19% pour les habitants de l'est parisien. De même, 58% des ruraux sont pour la suppression des sacs plastiques contre 32% des urbains qui pratiquent d'ailleurs moins le tri sélectif (53% contre 67% pour les ruraux).
    Dans le même ordre d'idée, la sensibilisation sur cette problématique diffère nettement suivant l'âge et la catégorie socioprofessionnelle. Ce sont les plus vieux et les plus diplômés qui sont les plus sensibles et les mieux informés : 21% des ouvriers ont entendu parler de ces gestes (contre 98% des professions libérales et cadres supérieurs) et 16% seulement des 25-34 ans (contre 93% des 50-64 ans).

    En conclusion de ces résultats, 93% des Français sont intéressés pour en savoir plus sur les gestes quotidiens qui permettent de réduire la production de déchets ménagers. Ce pourquoi notre-planete.info existe !

    Ce que nous pouvons faire

    Tous les produits que nous achetons ont un impact sur l'environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres tout en conservant leurs qualités.
    Voici quelques gestes malins qui peuvent nous aider à diminuer notre production de déchets :

    • limiter les impressions papier au bureau comme à la maison
    • boire plutôt l'eau du robinet si elle n'est pas trop polluée
    • éviter les produits à usage unique ou mono dose
    • préférer les produits au détail ou en vrac
    • consommer rapidement les produits dont la date de péremption est proche
    • préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses
    • acheter la quantité juste et bien doser les produits dont on a besoin
    • refuser les prospectus qui nous sont distribués
    • fabriquer son compost (si on a un jardin ou un balcon)
    • utiliser les collectes spéciales pour les produits dangereux
    • réutiliser ce qui peut l'être
    • éviter d'acheter des produits inutiles

    Tous ces gestes sont détaillés dans notre dossier sur les gestes éco-citoyens

    Comment éviter la schizophrénie chez les consommateurs ?

    L'ADEME et le MEDD font le pari que les consommateurs seront à même de réduire leur production de déchets en modifiant leur comportement.
    Pour autant, comment ne pas rester pantois lorsque la télévision diffuse des spots publicitaires où l'on vante les emballages individuels, des produits complètement inutiles, encombrants, à durée de vie limitée et la plupart du temps irréparables ?
    De plus, comment lutter contre l'évolution des modes de vie (consommation effrénée, nomadisme, plus de célibataires...) qui incitent logiquement les Français à produire plus de déchets ?
    Il est évident qu'un effort important doit être mené auprès des industriels. A ce titre, le MEDD va bientôt mettre en place un "comité emballage" pour travailler avec les industriels sur la composition et les volumes des emballages afin de les rendre plus acceptables pour la santé et d'en réduire les quantités.

    La campagne de sensibilisation et d'actions continue...

    - de nouveaux spots télévisuels seront diffusés du 6 mars au 14 avril ;
    - du 9 au 13 octobre 2006, la Semaine de Réduction des déchets sera organisée en France en partenariat avec les ressourceries/recycleries ;
    - des partenariats sont mis en place avec des grandes enseignes de la distribution, de la vente de produits culturels et de loisirs ;
    - une nouvelle opération "Stop Pub" vient d'être mise en place afin que 15% des Français apposent sur leur boîte aux lettres un adhésif qui refuse les publicités "sauvages" (5% des Français actuellement).
    En effet, le courrier non sollicité représente 1 million de tonnes de déchets papier (5% du poids de notre poubelle). Ces autocollants sont efficaces et permettent de diminuer de moitié (au moins) la quantité de publicité reçue.
    Vous pouvez vous procurer ces autocollants en mairie ou directement via cette page.

    Liens

    Site de l'ADEME : Réduisons vite nos déchets

    Auteur

    avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

    Sources:

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_872_reduction_dechets_sensibilite_Francais.php?

    Sur le même sujet

     


    votre commentaire
  • Poubelle en carton recyclé 110 L,130 L

    Poubelle en carton recyclé 110 litres pouvant servir de support sac poubelle en carton recyclé. Il permet de maintien le sac poubelle en tension. Ce porte sac poubelle en carton recyclé est réutilisable, biodégradable recyclable et écologique.Ces poubelles en carton écologiques sont vendues sans ou avec couvercle, livrable en 48 heures et personnalisables.

    Poubelle en carton écologique

    Poubelle en carton écologique


    votre commentaire
  • Vaisselle jetable Saint Valentin couple régalienne

    Vente de vaisselle jetable au menu de la fête de Saint Valentin, commandez nos vaisselle jetable biodégradable en promotion pour la Saint Valentin. A votre connaissance nous proposons de la vaisselle jetable écologique comme assiette jetable, gobelet jetable, en carton, en pulpe, en bois, couvert jetable: fourchette, cuillère, couteau, touilleur en bois, serviette, essui-main et nappe en papier jetable.

    Vaisselle jetable au regard de vos manifestations festives

    Vaisselle jetable au regard de vos manifestations festives

    Vaisselle jetable au regard de Saint Valentin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique